A la lumière du jour est un travail de la nuance où la couleur prend place dans un quadrillage né à partir de la rigueur géométrique. Il y a deux notions qui guide ce travail, la nuance et l’ordonnance. 

Là où la couleur s’arrête, la ligne rompt le flux pour acheminer le regard vers un pan voisin; la douceur d’un mariage de teintes jouent des opacités qui se côtoient et exposent la clarté des formes à la pureté de la blancheur du papier. C’est une écriture de l’abstraction qui se déploie dans l’espace de l’oeuvre, dont l’inévitable cloisonnement donne à la composition toute sa dynamique. “A la lumière du jour” exploite la profusion chromatique du rouge et du bleu à travers deux séries. 

 

Les constructions plastiques font penser à des formes totémiques qui seraient exprimées selon un principe minimaliste et mathématique. Minimaliste par l’abandon de tout artifice et irrégularité; mathématique par le processus même de création de l’artiste. 

Toute abstraction géométrique n’est pas mesurée, mais ce travail relève d’une application de la juste mesure, de l’ordonnance numéraire, pour faire éclore l’harmonie formelle. 

La palette chromatique est le fruit d’une multitude de rencontres fortuites, sans brouillon préalable, en recherche d’un absolu dans l’exploitation d’une couleur et de ses déclinaisons possibles.